Témoignages 2018


Et voici les premières voix des exposants

M José Luis Navas García, Directeur commercial pour l'Afrique - Manufacturas Inplast

Notre société a une expérience de 30 ans dans la fabrication de bouchons et contenants en général, et depuis 20 ans elle s'est spécialisée dans les bouchons pour les secteurs de l'eau minérale, jus, produits laitiers et boissons gazeuses.

Le marché algérien est très important et nous travaillons avec l'Algérie depuis maintenant sept ans.

Jusqu' à présent, j'ai eu d'excellents visiteurs sur mon stand ici à plast alger 2018. J'ai déjà pu établir de très bons contacts.


M. Gautier Meyer, Ventes Région Sud Méditerranéenne - Groupe Addiplast

Notre société est spécialisée dans la formulation, la fabrication, l'ignifugation et la coloration de composés et mélanges maîtres Polypropylène, Polycarbonate et Polyamide.

L'Algérie est un marché avec une présence importante de l'industrie automobile et électrique.

Il est très important pour notre entreprise de participer ici à plast alger 2018 et de pouvoir se présenter sur le marché algérien du plastique.


M David Zhang, Senior Manager; Mme Daisy Wu, Sales Manager - Jiangsu Xinrongplas Machinery Co., Ltd

L'Algérie est l'un des pays les plus développés d'Afrique. Nous pensons que plast alger est une chance pour nous d'entrer en contact avec des visiteurs d'autres pays.

Nous sommes satisfaits avec des clients du salon et nous vérifions également avec les exposants si la plupart d'entre eux sont satisfaits du salon.


M Ali Abu Soufeh, Directeur d'usine - AL-MOASRON Plastic Industry Co.

Notre société est l'une des plus grandes entreprises du Royaume Hachémite de Jordanie dans le domaine des industries du ciment, du fer, du bois et du plastique (réservoirs plastiques, barrières routières, matériaux de remplissage).

L'Algérie est un pays arabe et faire des échanges avec ce marché africain est vraiment bon pour nous.

Au plast alger 2018, nous rencontrons de bons clients de l'industrie des sacs plastiques.

L'emplacement et les arrangements ici sont vraiment super.


M. Piermarco Cairoli - Amaplast

Le marché algérien est important pour nous, car l'Italie est le deuxième plus grand fournisseur de machines pour l'industrie algérienne du plastique et du caoutchouc.

Nous recherchons des entreprises industrielles pour transformer les matières plastiques et le caoutchouc en produits finis.

Les points forts de plast alger 2018 sont les acheteurs internationaux et les bons "nouveaux venus" de tout le Maghreb.


M. Johnson Dai, Marketing & Sales Directeur - Dekuma Rubber and Plastic Technology (Dongguan) Ltd.

Dekuma a accordé une attention particulière au marché nord-africain comme l'Algérie, le Maroc, l'Egypte etc.

L'Algérie dispose d'une base industrielle solide. Nous pensons que l'Algérie et l'Afrique en général sont des marchés potentiels.

Nos clients sont généralement des fabricants de produits finis comme les usines de plastique. Nous recherchons également une équipe technique au plast alger 2018 capable de fournir des services techniques sur le marché local.

L'organisation est vraiment géniale ici.


M. Darshan Dalal (à droite), Chef des Opérations - Chem-Tech International Plastic Factory

Chem-Tech International Plastic Factory fait partie d'un groupe SITNA de trois décennies et est fier d'être la première solution appropriée pour la préforme PET dans l'État du Qatar.

L'Algérie et les pays du Mahreb sont des marchés importants car ils sont des économies à croissance rapide.

Jusqu' à présent, nous sommes satisfaits des visiteurs professionnels de plast alger 2018.

Tous les arrangements et tout le centre d'exposition sont vraiment super.


Témoignages des invités d'honneur !

M. Kheir-Eddine Medjoubi, Secrétaire général - Ministère de l’Industrie et des Mines

Au nom du ministère de l'industrie et des mines, je vous souhaite la bienvenue. Nous nous réjouissons qu'Alger accueille le plus grand salon africain de l'industrie plastique, plast alger 2018.

Notre objectif déclaré est d'augmenter la production industrielle en Algérie et de remplacer ainsi les importations inutiles. Les leaders technologiques présents au salon jouent ici un rôle important en fournissant des machines et des systèmes qui nous permettront d'atteindre cet objectif.  

Enfin, je souhaite à tous les exposants et visiteurs un salon plast alger réussi et un agréable séjour à Alger.


M. Andreas Fiedler, Ministre Conseiller - Ambassade d’Allemagne    

Je tiens tout d’abord à féliciter les organisateurs d’avoir augmenté le nombre de participants depuis la dernière fois par plus de 50% et ainsi de pouvoir compter aujourd´hui jusqu´à 260 exposants.

Cela illustre l´enjeu que représente ce secteur pour l´économie, de son importance ainsi que  de son attractivité. En outre, cela montre que ce secteur est porteur de potentialités pour notre vie quotidienne.

L’Algérie a entamé une politique de diversification économique et de production nationale. A cet effet, les opportunités qu’offrent les plastiques et la plasturgie apportent un atout très approprié. L’Algérie est aujourd’hui le plus grand importateur de plastiques sous formes primaires sur le continent africain.

Mais elle est également le deuxième importateur africain de technologie de la plasturgie et le premier importateur de technologie d’emballage. Il y a là une dynamique qui montre la volonté et le potentiel de développer ce secteur bien au-delà de la simple importation de consommation.

L’Allemagne veut être – et l’est déjà – un partenaire fiable et fort dans cette démarche. Notre pays est un partenaire mondial clé dans la production de machines et dans le secteur chimique. Les salons de référence mondiale dans le domaine comme le « K », le »drupa » et  l’ »Interpack » se tiennent tous régulièrement à Düsseldorf. D´ailleurs, la société organisatrice de foires « Messe Düsseldorf » est aussi partenaire du salon ici à Alger.

Les plastiques et les produits plasturgiques ont vocation à contribuer à l’utilisation efficace des ressources et de faciliter notre vie. De par sa diversité, le plastique est un créateur d’emploi et un générateur d’opportunités entrepreneuriales. Et ceci dans la triade écologique, économique et sociale.

C’est sous cet aspect que je me félicite du programme des conférences et ateliers qui se tiendront durant les deux prochains jours ici même et auquel  des intervenants allemands participeront activement pour partager leurs expériences.

Permettez-moi de souligner ici la présence de notre organisation de coopération internationale en Algérie, la GIZ, qui s’engage depuis des années dans des projets concrets avec des partenaires algériens pour réaliser l’économie circulaire. Vous aurez la possibilité d’approfondir ce sujet avec  leurs experts au cours des conférences.


M. Franz Bachleitner, Conseiller Commercial - Ambassade d'Autriche

Je suis ravi de remarquer la forte participation autrichienne au salon plast alger 2018 avec 11 exposants sous un pavillon. Ceci témoigne de l’importance attachée par les opérateurs économiques  autrichiens au secteur de la transformation et de la valeur ajoutée en Algérie.

Grace aux efforts de modernisation du gouvernement algérien, nous constatons que la diversification de l‘économie algérienne se concrétise progressivement.

A titre d’exemple le secteur de la plasturgie en Algérie profite depuis plus de 10 ans du transfert technologique et du savoir-faire autrichiens et ce notamment dans les segments de l’emballage, le profilé et la menuiserie en PVC ainsi que le recyclage des matières plastiques.

L‘industrie plastique en Autriche est parmi les plus avancées au monde et elle se distingue par ses standards de qualité mondialement reconnus. Les entreprises autrichiennes sont leader dans l’équipement et la machinerie.

L’Algérie poursuit depuis plus d’une décennie une politique de protection de l’environnement qui est axée sur la revalorisation notamment des déchets plastiques et ce à travers la création de beaucoup de PME dans le domaine du recyclage.

Justement, le recyclage des déchets plastiques est un segment où les entreprises autrichiennes détiennent beaucoup de savoir-faire et une haute technologie aussi bien pour le recyclage au sein des entreprises de plasturgie que dans la récupération et la revalorisation des déchets plastiques.

L’expertise autrichienne du secteur de la machinerie est très appréciée sur les marchés européens et internationaux.


M. Salvador Benedito Gómez, Président - AVEP-Association Valencienne des Producteurs de Plastique

La communauté valencienne représente 50% des exportations vers l'Algérie en provenance d'Espagne.

Les plastiques sont le 5ème secteur d'exportation de l'Espagne vers l'Algérie avec un volume supérieur à 142 M Euros, ayant eu une évolution positive sur 2016, beaucoup plus importante compte tenu des restrictions sur certains produits.

Nous n'allons pas remettre en question le besoin de coopération, c'est nécessaire, c'est essentiel, l'autosuffisance n'est possible dans aucun domaine, encore moins dans un secteur tel que le plastique.


Mr Ahmed Omah, Editorial Director & Publisher–Nigeria Packaging & Nigeria Graphics, Executive Director–Institute of Packaging Nigeria IOPN, Board Member-World Packaging Organization WPO, 1st Vice President-African Packaging Organization

Une large gamme de matières plastiques'fait partie des matériaux très utiles et conviviaux utilisés dans l'emballage. On l' a déjà dit, mais il vaut la peine de le répéter ici, ce ne sont pas les plastiques qui causent des déchets inesthétiques dans notre comté.

Il n'en demeure pas moins que les gens, le manque de discipline et l'absence de systèmes municipaux sont le véritable problème.

Beaucoup de gens considèrent le "Plastique" comme un seul matériau d'emballage généralement considéré comme nuisible à l'environnement, une perception non fondée et fausse. Les plastiques, en particulier les emballages, ont fait l'objet d'une attention croissante dans la gestion des déchets, ce qui a conduit à de nombreuses initiatives politiques visant à améliorer la circularité des plastiques dans l'économie. Le recyclage des emballages en plastique a connu une augmentation remarquable.

Nous pouvons difficilement imaginer notre vie quotidienne sans des produits en plastique. Ils contribuent grandement à une plus grande efficacité des ressources - les intempéries dans diverses industries, les appareils électroménagers, l'équipement médical, etc. Ce matériau précieux réduit le poids et le bruit des voitures. Il fournit des solutions légères, sécurise les emballages et isole les bâtiments, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Prolongez la durée de conservation des aliments et réduisez les pertes d'aliments après la récolte.

Dans toute sa diversité, l'industrie de la plasturgie est créatrice d'emplois et génératrice d'opportunités entrepreneuriales. A la fin de son cycle de vie, un produit fabriqué à partir de matières plastiques peut être recyclé en nouveaux matériaux, matières premières ou énergie. Les matières plastiques et leurs producteurs peuvent ainsi apporter une contribution importante aux trois piliers du développement durable: l'environnement, la vie sociale et l'économie.


Mme. Besma Belbedjaoui, Plasticycle Algérie

Comme j’aime à le répéter “Environnement et économie font riche un pays".
Ces aspects du développement mondiale ne font plus qu’un, contrairement aux idées reçus selon lesquelles les valeurs environnementales sont des freins au développement économique et industriel d'un pays.

A l’occasion de la cinquième édition du salon plast & printpack alger, nous souhaitons apporter la lumière sur ces deux aspects complémentaires et intrinsèquement lies l’une à l’autre en vous parlons du recyclage et de l’économie circulaire, environnementallement et socialement juste et financièrement viable.

Au cœur de l'économie circulaire, le recyclage est le principal contributeur a la sauvegarde de matières premières et à la diminution de la pression sur les ressources non renouvelables. 

Plasticycle Algérie est née en 2012, une entreprise social écoresponsable qui traite les déchets plastique afin de les transformer en paillètes puis en granules de matière régénérer réutilisable par plusieurs d'autres industries notamment l'industrie plastique, textile, et emballage.

Et enfin j'aimerai remercier fairtrade et Messe Düsseldorf qui nous ont permis de nous réunir aujourd'hui et d'avoir mis en place cette formidable plateforme d'échange autour du domaine du plastique. Merci à toutes et à tous et bon salon.


M. Erhard Wienkamp, Executive Director Foreign Trade Fairs Division - Messe Düsseldorf

Comme vous le savez, Messe Düsseldorf est le nouveau partenaire de fairtrade et participe à la réalisation du salon plast & printpack alger depuis l’année dernière. Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2017, le groupe Messe Düsseldorf a affirmé sa position comme l’une des sociétés organisatrices de salons les plus performantes au monde.

Notre grande expertise profite également aux visiteurs de ces salons, tels que le plast & printpack alger.

Grâce à notre réseau mondial, notre grande compétence internationale et nos contacts dans l’industrie du monde entier, nous sommes parvenus, avec notre partenaire fairtrade, à enthousiasmer le secteur pour l'Algérie et à proposer aux spécialistes locaux une plateforme complète d’information et de commande.

Dans les prochains jours, les visiteurs pourront non seulement obtenir un aperçu de l’état actuel des matériaux et des technologies de production sur les stands des quelque 210 exposants, mais également s’échanger avec des experts du monde entier sur les tendances générales ainsi que les solutions individuelles. L’offre innovante et la gamme de produits variée permettent d’obtenir des informations précieuses sur les possibilités techniques et les futures opportunités de marché. Etant donné que les exigences des clients continuent de s’accroître, seules les entreprises qui investissent dans des installations et des matériaux modernes réussissent à s’imposer face à la concurrence. Il est également possible d’engager sur place des négociations commerciales. 


M. Martin März, Fondateur & PDG - fairtrade

Le 5ème plast alger en 2018 est aussi grand et aussi international que jamais. La participation record de 212 exposants (+57% par rapport au 2016) de 25 pays souligne que ceci est un des salons les plus importants en Afrique dans ces domaines. Vous vous demanderez comment cette forte croissance s'est produite. Les faits suivants expliquent cette croissance de façon impressionnante.

Le Pôle Pays d'EUROMAP European Plastics and Rubber Machinery confirme une croissance significative à deux chiffres pour les pays du Maghreb, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ainsi que pour les pays d'Afrique de l'Ouest comme le Nigeria

Par contre l'Algérie affiche de loin les taux de croissance les plus élevés. La consommation par tête de plastiques en Algérie a augmenté de 10 kg en 2007 à 23 kg en 2017 et la consommation de plastiques du pays a presque triplée au cours de la même période.

Comme presque toutes les matières premières sont importées, le marché algérien a un fort potentiel pour les exportateurs de matières premières. Par exemple, les importations de matières premières plastiques ont augmenté de 13% par an entre 2007 et 2015. En 2016, l'Algérie y a consacré 1,9 milliard de dollars.

Selon la Fédération allemande de l’ingénierie VDMA, l'industrie algérienne du plastique connaît la plus forte croissance en Afrique, et l'Algérie figure parmi les deux plus grands importateurs de technologie plastique en Afrique.